Le Groupe emeis : avec près de 78.000 experts et professionnels de la santé, du soin, et de l’accompagnement des plus fragiles, emeis est présent dans une vingtaine de pays et couvre cinq métiers : les cliniques psychiatriques, les cliniques de soins médicaux et de réadaptation, les maisons de retraite, les services et soins à domicile et les résidences services.
ORPEA SA, la société mère du Groupe, détenue à 50,2 % par la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, MAIF et MACSF Epargne Retraite, est cotée sur Euronext Paris (ISIN : FR001400NLM4) et membre des indices SBF 120 et CAC Mid 60.
La Direction juridique : celle-ci est composée d’une trentaine de personnes rattachées à la Directrice juridique du Groupe. La Direction juridique anime la filière juridique du Groupe en France et à l’international.
Description du poste :
Le stagiaire sera rattaché à l’équipe « M&A France » de la Direction juridique France.
Période / durée : l’équipe « M&A France » recherche un stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois et pour les deux semestres 2025 (janvier-juin et juillet-décembre).
Descriptif de l’équipe et du périmètre d’intervention :
L’équipe juridique M&A France est composée du Responsable juridique France et d’un juriste, qui pilotent, en mode projet, les aspects juridiques des opérations de fusions-acquisitions aux côtés des autres directions du Groupe (direction financière M&A, direction immobilière, etc.).
L’équipe travaille sur des dossiers stratégiques à fort enjeu pour le Groupe en France, notamment des opérations de cessions de sociétés exploitantes et/ou immobilières, constitutions de joint-ventures, débouclages de partenariats sociétaires et contractuels et suivi de contentieux.
Missions du stagiaire : encadré et formé quotidiennement par les membres de l’équipe, les principales missions seront les suivantes :
• Rédaction et revue de la documentation contractuelle (accord de confidentialité, lettre d’offre, SPA, pacte, etc.),
• Identification des risques juridiques sur des questions ponctuelles relatives au droit des sociétés et au droit des contrats,
• Participation à la structuration et au signing / closing des opérations,
• Participation aux missions diverses de la Direction juridique (reporting, veille juridique, etc.).
Formation : Master 2 Droit des affaires ou DJCE, idéalement complété par une formation complémentaire (école de commerce, LL.M ou IEP) et élève-avocat.
Expérience : une première expérience dans un cabinet d’avocats (idéalement au sein du département « Corporate / M&A ») serait un atout supplémentaire.
Compétences recherchées : autonomie, rigueur, capacité d’adaptation, esprit d’initiative et capacité à travailler en équipe sont des qualités nécessaires (des notions de comptabilité et de finance sont également souhaitables) pour ce stage.
#LI-TK1